Newsletter 25/07

MOOD

A t’on vraiment besoin d’être d’accord en tout point pour lutter ensemble ? Est-il même nécessaire de percevoir le patriarcat de la même façon ? Comment ne pas laisser la pureté militante nous faire sombrer dans l’immobilisme ? Vaste question n’est-ce pas ? Rassurez-vous (ou pas), je ne vais pas y répondre ici. Je veux simplement en parler, avec l’ambition à peine cacher de faire émerger cette réflexion chez d’autres personnes que moi.

Il y a 2 ans, je m’intégrais doucement au tissu de militant de ma ville sur une conversation mouvementée dans le tram avec une femme de la fraction, une section du NPA, à Strasbourg. J’affirmais que pour qu’une action mérite d’être réalisée, il suffisait que suffisamment de personnes soient motivées à la réaliser pour la mener à bien. Elle semblait outrée par cette idée. Faut-il préciser que je ne connaissais par encore assez les trotskystes pour comprendre que c’était un traquenard de se laisser embarquer avec elleux pour boire un verre ? Toujours est-il que c’est quelque chose à quoi je pense toujours aujourd’hui.

Il est nécessaire d’accepter que toutes les luttes n’ont pas besoin de nous et que même dans celles où nous sommes impliquéEs : toutes les actions n’ont pas besoin de nous, ni de notre approbation. Bien évidemment, il y a des limites et nous ne sommes pas obligéEs d’être solidaire de toutes les actions faites au nom du féminisme, d’autant plus si celles ci vont à l’encontre d’autres luttes.

LES TRUCS COOLS DE LA SEMAINE

Faitsminisme et son site ViolencesQueFaire.fr

Il s’agit d’un compte instagram que je suit depuis un petit moment déjà et qui cherche à regrouper des infos sur le féminisme : un travail impressionnant pour répertorier des faits, des chiffres et des données fiables. Elle a également créé un site internet, ViolencesQueFaire,fr , pour aider les femmes victimes de violences sexuelles à trouver de l’aide et des ressources. Clairement d’utilité public.

L’album Camarades de Dubamix

Il est sorti il y a plusieurs mois, mais j’étais totalement passé à coté. J’aime beaucoup les albums précédents du groupes mais je trouve ce projet, qui porte très bien son nom, particulièrement réussi. Plus qu’un album, c’est un projet qui rassemblent différents artistes de divers horizons, des camarades en somme pour former un ensemble autour de la musique contestataire et c’est très chouette à écouter.

La vidéo sur les violences conjugales de Sonya Lwu

Partant de la criminologie pour parler des violences conjugales, la vidéo apporte tout un tas d’informations utiles sur les mécanismes de domination au sein des couples. Le tout avec beaucoup de pédagogie et une touche de sensibilité.

Le tarot d’Emma Bossé sur youtube

Depuis peu j’apprends à me tirer les cartes de tarot. Je trouve ça parfait pour se questionner et prendre le temps de faire le point sur sa vie. Ces vidéos m’aide à mieux retenir les significations de chaque carte en plus d’être très agréable à regarder. Elle fait un tirage par moi selon vos signes mais aussi des tirage sur des thèmes particuliers. Je ne sais pas si c’est approprié mais je trouve ça très ludique.

La vidéo arte La propriété c’est le vol – StreetPhilosophy

Cette vidéo m’a fait me questionner sur ma volonté d’être en contact avec tout un tas de productions culturelles. Pourquoi je le fais ? Est-ce que c’est parce que je suis vraiment intéressée par les sujets abordés ou est-ce que j’accumule le savoir dans un but économique ? J’ai pas encore de réponse mais je pense qu’il y a des choses à améliorer dans ma relations à tout ça. Pourquoi est-ce que je m’inflige de finir Trouble dans le genre de Judith Butler alors que clairement je souffre ?

Je n’ai pas de ressources particulières sur le sujet de la semaine à vous partager mais ce sera fait ici quand ce sera le cas. J’ai également prévu d’ajouter dans le futur un planning des potentiels évènements à venir mais tout ça prendre un peu de temps pour être mis en place.

On se retrouve la semaine prochaine !

Amour & Révolution

Antipatriarcame.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s